Assadour
- art monde arabe
- 28 févr. 2019
- 1 min de lecture
Assadour est le pseudonyme de Bezdikian Assadour, peintre, graveur et illustrateur d'origine arménienne. Il est né le 12 août 1943 à Beyrouth, il vit et travaille à Paris depuis 1964. Il étudie à l'Académie Pietro Vannucci à Pérouse puis à l'École Nationale supérieure de Paris (Atelier Coutaud) de 1964 à 1970. Par ailleurs, il a participé à environ 70 biennales et expositions collectives dans le monde entier.
Initialement graveur, il se consacre aussi à l'aquarelle et à la peinture. Quelle que soit la technique utilisée, il crée un monde proche du Surréalisme où l'on retrouve dans des plans imaginaires de multiples objets en suspens extrêmement détaillés, Assadour s’exprime dans un territoire géométrique, se jouant de sphères, cônes, coupoles, flèches, arcs, polyptyques et carrés, habités de silhouettes évoluant dans un espace où la matière s’imprime sur le rêve.
Par un dessin assez codifié et schématisé, il pose des aplats de couleurs et joue sur l’opacité de la matière couleur pour créer des transparences qui rythment la composition. Des traits fins viennent circonscrire les figures peintes pour détacher une figuration occupant souvent une position centrale. Cette dernière reste noyée dans une sorte de dessin préalable d'une architecture ou un dessin technique.
Comments