Ayman Baalbaki
- art monde arabe
- 6 mars 2019
- 1 min de lecture
C'est un peintre libanais né en 1975. Il a étudié à l' Université libanaise et à l' École nationale supérieure des arts décoratifs à Paris . Ses portraits expressionnistes à grande échelle de combattants font de lui l'un des jeunes artistes arabes les plus populaires.
Né l'année de la guerre civile au Liban, Ayman Baalbaki puise son inspiration dans ces événements. Ses peintures représentent souvent des bâtiments détruits, parfois occupés par des réfugiés qui ont été forcés de quitter leurs maisons pendant les combats. Après la guerre du Liban en 2006, il a dessiné une série de structures éparses liées aux démolitions consécutives aux bombardements de la banlieue sud de Beyrouth.
La série la plus populaire d’Ayman Baalbaki représente des guerriers portant des voiles ou des fûts. Ces portraits de personnalités anonymes sont devenus un symbole des conflits sans fin au Moyen-Orient . Ces peintures ont été largement exposées dans le monde entier, notamment à la Biennale de Venise 2011 . En 2012, Baalbaki a participé à Hoods for Heritage, un projet composé de 16 hottes Porsche 911 transformées en œuvres d'art d'artistes et de concepteurs et vendues aux enchères au profit du Musée national de Beyrouth .
Comments