Dia Al-Azzawi
- art monde arabe
- 6 mars 2019
- 1 min de lecture
Figure éminente de la modernité arabe qu’il a largement contribué à définir, peintre lettré, sculpteur, dessinateur et graveur, Dia Al-Azzawi a toujours fortement revendiqué l’héritage des civilisations arabes et l’inscription de sa pratique dans l’actualité artistique contemporaine.
Né en 1939 à Bagdad où il se passionne, en tant qu’archéologue, pour les arts de l’Islam et la richesse du patrimoine de la Mésopotamie, il vit à Londres depuis plus de trente-cinq ans d’où, à travers ses contacts permanents avec les artistes et les poètes des principales capitales du monde arabe, son engagement lucide et humaniste - ses prises de position théoriques et esthétiques, sa conscience aiguë des tragédies de l’Histoire qui endeuillent trop souvent cette région du monde (la Palestine, les guerres de l’Irak, etc.)
Il n'écrit pas, il dessine et compose sa peinture sans que les lettres présentes ne porte de sens. L'artiste s'intéresse à la plasticité de la lettre comme des formes muettes qui animent l'espace picturale. " Dans ces tableaux je vois des lettres, des morceaux d'écriture, de la calligraphie, une écriture dont je sais qu'elle est arabe mais que je ne puis déchiffrer. Je la sens, cette calligraphie, comme faisant partie du rythme du tableau, le ponctuant, le soutenant, le complétant parfois avec rage. Ces lettres, ces signes, ont-ils un sens précis ?"95 Al-Azzawi produit des images sans aucune connotation sémantique et langagière.
Comments