L'univers Nagham hodeifa
- art monde arabe
- 28 févr. 2019
- 2 min de lecture
Née en 1981, Nagham Hodaifa est artiste-peintre et chercheuse. Formée à l’École des Beaux-arts de Damas et l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Le sujet central de son œuvre picturale est celui du corps. Anonyme, fragmentaire, nu ou drapé, le corps est rarement associé à un visage. L’artiste pose ainsi indirectement la question de l’identité et de la perte de cette dernière, mais aussi du rapport à autrui. Elle vit et travaille à Paris depuis 2005.[1]
Elle considère son univers pictural comme un espace de rencontre et de partage avec les autrui. Elle s’intéresse à la condition humaine à travers la représentation du corps, sous forme de série de dessins et de peinture.
Elle propose un corps décomposé, assemblé et distordu. Ce corps est neutre, il ne porte plus d’affecte et ne laisse pas entrevoir de la passion.
L’artiste réduit le corps et le visage dans la représentation à un élément structurel. Il est comme un paysage, il sert à construire et structurer la composition.
La figure féminine occupe une place importante dans son œuvre, quoique l’artiste commence son sujet peint sans définir la question du genre. Les figures sont anonymes, juste une gestualité continue qui émerge par les traits de l’artiste. Son dessin est autonome, il est le fruit d’un premier jet et se veut instantané tout en déployant des techniques variées de représentation.
Évoquant son travail Nagham Hodeifa affirme que : " Le corps occupe la toile par ses extrémités : visage lointain, pieds en plongée marquant le seuil du regard. Chemise de nuit et drap touchent de près notre nudité, ici pas d’apparence ou d’artifice, tout renvoie à une temporalité autre. Transparence, opacité, le drapé devient peau ; ouvrant notre premier univers : la maison, enveloppe du moi, son intimité’.[2]
[2] http://naghamhodaifa.com/demarche/
[1] http://naghamhodaifa.com/bio/
Comments