Mahjoub Ben Bella
- art monde arabe
- 28 févr. 2019
- 1 min de lecture
Né en 1946 à Maghnia, Mahjoub Ben Bella étudie à l'École des Beaux-arts d'Oran jusqu'en 1965, avant de rejoindre l'École des Beaux-arts de Tourcoing (nord de la France) où il vit et travaille actuellement.
Soucieux de parfaire sa maîtrise, Mahjoub Ben Bella a poursuivi ses études à l'École supérieure des Arts décoratifs puis à l'École supérieure des Beaux-arts de Paris. Durant sa formation, il a développé une démarche artistique, fondée d'abord sur l'utilisation plastique de la calligraphie arabe, avant que ce choix n'évolue de manière spectaculaire vers une expression foisonnante de formes et de couleurs.
Son univers pictural singulier, développé avec un acharnement remarquable au travail, le distingue aussitôt. À travers des dizaines d'expositions dans le monde et de nombreuses acquisitions de collections et musées prestigieux, il s'impose comme un artiste de dimension internationale. Les créations de Mahjoub Ben Bella sont cependant demeurées fortement ancrées dans ses sources algériennes.
Son univers est très marqué par l'usage du motif sur l'ensemble de l'espace de la toile, il écrit en dessinant et le tout forme une peinture rythmée par des couleurs chaudes rehaussées de noir.
Comentarios