top of page
Rechercher

Mahmud Mokhtar et l'Egypte moderne.

  • Photo du rédacteur: art monde arabe
    art monde arabe
  • 27 mai 2018
  • 2 min de lecture

 يعتبر محمود مختار من أهم رواد الفن الحديث في مصر والعالم العربي.

قدم الفنان مساهمة كبيرة في فن النحت و خاصةً عبر عمله الفني نهضة مصر

الذي يستوعب الطابع العربي المحلي في العمل الفني.

Mahmoud Mokhtar supervisant l'achèvement du Réveil d'Egypte, 400 × 297, 1920, Bab el-Hadid Square. Le Caire.

Mahmoud Mokhtar, Porteuse d'eau, tiré du catalogue de l'exposition L'art contemporain égyptien, 119.4 cm, 1920, Londres.

Le suculpteur Mahmoud Mokhtar véhicule l'image d'une Egypte moderne destiné aux égyptiens puis au monde à travers son œuvre. Il se sert des figures symboliques de l'Egypte pour les réinterpréter dans des sculptures modernes en adéquations avec la réalité de son pays en ces débuts du XXe siècle. Le Réveil de l'Egypte,"Nahdat Misr", traduit dans un format monumental et achevé seulement en 1928 est l'un des premiers monuments sculpturaux réalisé par un artiste arabe. Ce réveil de l'Egypte prend dans l'œuvre du sculpteur une dimension allégorique. D'un côté le sphinx symbolise le passé glorieux, vieux de plusieurs siècles, qui se redresse fièrement sur ses pattes, évoquant le réveil. Puis d'un autre, une paysanne "fallâha" hôte son voile à l'image de la nation arabe qui se tourne vers l'avenir. Cette paysanne enlace le sphinx comme si elle renouait avec son héritage. La combinaison des deux mouvements scelle cet esprit de transformation sans toutefois renier le passé. Mokhtar représente une Egypte qui se réveille et reprend son rôle historique du cœur battant du monde. Le Réveil de l'Égypte se construit selon une iconographie locale et identitaire. La Porteuse d'eau (1928), est une femme qui se dresse avec vigueur, portant une jarre d'eau sur la tête. La paysanne semble, sûre d'elle, et ne laisse entrevoir aucune peine à supporter la charge qu'elle porte sur sa tête. Cette statue semble se tenir dans une posture de prière et de méditation comme une statue pharaonique qu'on peut croiser dans un temple du delta du Nil.

© Tous droits réservés.

 
 
 

Posts récents

Voir tout
JACC TUNISIE-Edition 2018

Du 19 au 23 septembre 2018, la Cité de la Culture a vécu au rythme de la première édition des Journées d’Art Contemporain de Carthage...

 
 
 

Comments


  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

bottom of page