top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurart monde arabe

Victor Sebag, le photographe de la Tunisie moderne.

فيكتور صباغ تونسي من الطائفة اليهودية. هو من أهم الفوتوغرافٍين في القرن العشرين.

ساهم في تخليد واقع المجتمع والسياسة في مرحلة حرجة من تاريخ تونس.



Victor Sebag en costume traditionnel marocain, portant le Wissam Alaouite.

Tahar Kheirredina ministre de la justice en 1922.


Victor Sebag (1897-1997) est issu d'une famille de la bourgeoisie tunisienne de confession juive. La famille entretenait un lien étroit et privilégié avec la dynastie husseinites des beys de Tunis. Les frères Sebag, Joseph et Elie, étaient tailleurs pour les dignitaires de l'époque beycale, ils possédaient un magasin à l'entrée de Bab-el -Bhar. Le petit Victor est passionné de photographie et se voit offrir son premier appareil photo à l'âge de 13 ans par Mohamed Naceur Bey, le 15ème bey de Tunis.

La cour du Bey, le pouvoir et le quotidien des citoyens sont les premiers sujets de l'œuvre photographique de Victor Sebag. Le photographe est témoin des ruptures dans la société tunisienne en ce XXème siècle. Son œuvre retranscrit le basculement du pouvoir beycale, le contexte colonial et l'avènement de la république. Victor Sebag est tel un ethnologue qui rend compte des pluralités ethniques et sociologiques de son temps. Son image est instantanée. Elle est une capture du vif, de l'action et de la réalité comme une opposition à la photo de studios très répandus à l'époque.


Charles Nicolle devant l'Institut Pasteur.


Lamine Bey recevant le Général De Gaulle.






900 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

JACC TUNISIE-Edition 2018

Du 19 au 23 septembre 2018, la Cité de la Culture a vécu au rythme de la première édition des Journées d’Art Contemporain de Carthage (JACC). Cette nouvelle manifestation artistique a pour objectif de

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon
bottom of page